Constellations familiales
Pour un lien vivant et une appartenance harmonieuse à nos systèmes !

Origines des constellations familiales

La thérapie systémique est issue des travaux de Gregory BATESON (1904-1980), biologiste et anthropologue qui étudie les paradoxes dans la communication. Puis des travaux de WATZLAWICK.

Leurs recherches consistent en l’adaptation des relations humaines dans la théorie générale des systèmes dont l’idée centrale est que les éléments qui constituent le système sont en interaction et s’influencent mutuellement par des rétroactions.

Cette approche a généré de nouveaux outils et points de vue, autant dans le champ de la communication, que dans celui de la méthodologie du changement et du processus thérapeutique.

La  Psychogénéalogie a recours aux outils de la thérapie familiale, on peut citer entres autres : le génosociogramme, le roman familial, le syndrome d’anniversaire.

En Psychogénéalogie, souvent, on couple l’analyse transgénérationnelle et les constellations familiales.

D’autres thérapeutes

Les chamanes, qui de tout temps, ont proposé de se relier non seulement à la famille, mais à tout et toute chose.

Les sociétés traditionnelles, SOUFIS et TAOISTE dont Idris LAHORE a adapté les méthodes au public occidental en intégrant le travail de Bert HELLINGER. Ce dernier est, aujourd’hui, considéré comme le père des modes de représentation systémique.

Les thérapeutes familiaux explorent comment les interactions se déroulent dans un système familial, et, comment les transactions se mettent en place, en tenant compte des faits et de la réalité psychique de chacun des membres de la famille.

La thérapie familiale aura pour but de restaurer l’équilibre familiale, trouver l’harmonie dans la famille nucléaire.

La Psychogénéalogie rétablit un lien entre psychologie et généalogie. La démarche psychogénéalogique est fondée sur l’observation et sur les concepts issus de la psychanalyse et de l’analyse systémique. C’est une approche thérapeutique axée sur le langage qui a vocation à nous relier.

Les constellations des systèmes, permettent la résolution des difficultés qui se présentent dans n’importe quel système. L’individu fait partie de différents systèmes dans lesquels il évolue : familial, conjugal, amical, scolaire, professionnel, social, etc.

Nous appartenons à ce champ de force et, par résonance, nous vivons sous son influence. C’est ce qui peut amener certaines personnes à revivre ce qui s’est mal passé pour un ancêtre. Les constellations rendent visible cette empreinte du passé et ses dynamiques dont nous avons rarement conscience. C’est une mémoire qui s’est structurée autour d’évènements marquants, souvent douloureux ou vécus comme tels : maladie, accident, décès prématuré́ ou encore adoption, inceste, crime, etc.…

L’approche systémique révèle que la raison de ces limitations n’est pas liée à ce que nous avons fait dans cette vie, mais à ce que d’autres ont fait dans l’un de nos systèmes. Ce ne sera pas une recherche de vérité, mais d’harmonie et d’équilibre.

Pour le thérapeute systémique Bert HELLINGER, chaque individu posséderait à l’intérieur de sa psyché une représentation inconsciente de son système familial. Il est possible de faire apparaître cette représentation par la méthode des constellations.

Concrètement les séances se passent de la façon suivante :

  • Le thérapeute invite le client à présenter brièvement son problème.
  • Lors d’une consultation individuelle, le thérapeute prend deux types de postures distinctes : animateur du travail et représentant successif des différents membres de la famille. Il peut ainsi ressentir ce qui se passe dans le système.
  • Lors d’un atelier, en groupe, le thérapeute invite son client à choisir un(e) représentant(e) pour chacune des personnes principalement concernées.
  • Cette technique des constellations est applicable également dans le domaine de l’entreprise pour harmoniser les organisations professionnelles et leur dynamique.

Les trois sources des influences ancestrales

Il existe trois sources de problèmes et de souffrance que les constellations systémiques ancestrales cherchent à régler.

La racine du sang et de la famille.

La vie nous a été donnée, et notre force vitale vient de nos ancêtres, via nos parents. Si nous sommes en lien avec eux, cette force peut couler harmonieusement vers nous. La majorité des problèmes vient du fait que nous sommes déconnectés de certains membres de notre famille d’origine. L’intrication est une rupture dans la lignée des ancêtres qui fait que le lien est coupé, que la force n’arrive pas.

La racine de la terre et des ancêtres.  

Il peut s’agir aussi de notre lien à la terre de nos ancêtres. Certains ancêtres ont pu s’exiler. Ou, pour d’autres raisons, la force de nos ancêtres ne nous nourrit plus. Se reconnecter à cette deuxième force est une nécessité pour se réaliser quant nous sommes aux prises avec des problèmes récurrents dans le domaine de la réalisation.

La racine spirituelle ou la sagesse.

Il s’agit de rétablir la connexion avec celui ou celle que nous sommes réellement, notre Essence.

Séance de thérapie systémique à Sulignat

Je reçois dans mon cabinet de Sulignat (Ain), et accueille des patients de toute la région :

  • Lyon
  • Belleville
  • Chatillon sur Chalaronne
  • Villars-les-Dombes
  • Macon
  • Bourg en Bresse
  • Thoissey
  • Saint Trivier sur Moignan
  • Bagé le Chatel
  • Pont de Veyle
  • Saint Didier sur Chalaronne
  • Vonnas
  • Peronnas
  • Villefranche sur Saone

Pour toute consultation, prenez rendez-vous par téléphone au :

06 64 18 45 94.

Article de presse - Pratique de santé, Mars 2013 - S.Mourier

vous pouvez lire l’article que j’ai écrit paru dans principes de santé constellation – Psychologie