psychothérapies hypnose ain suzanne mourier
Suzanne Mourier

Un chemin de vie !

Je suis née en Martinique où l’air a des senteurs de sucre et de vanille. Depuis mon enfance, je me suis toujours demandée quel est le sens de la vie ? Quel sens donner à ma propre vie ? Pourquoi la souffrance autour de moi, en moi ?

Dans mon enfance, et longtemps encore dans ma vie, le livre à été « un ami », celui qui vous apprend ce qui existe ailleurs, qui vous donne à « penser le monde ».

Longtemps, j’ai imaginé trouver à l’extérieur de moi-même le bonheur, la paix.

Je me suis cherchée sur des chemins psychologiques, identitaires (qui suis-je ?), spirituels. Mon cheminement a pris des voies multiples, j’ai exploré les propositions des grandes traditions initiatiques, ésotériques et spirituelles.

Bouddhiste pratiquante, depuis quelques années je suis un chemin spirituel laïc, auprès de Selim Aïssel qui enseigne non pas à croire mais à faire l’expérience et vérifier par soi même…

CE QUE J’EN RETIENS : vivre en conscience le plus souvent possible, apprendre à se connaître, transformer ses émotions négatives, pratiquer les qualités humaines. Se relier avec toute chose en soi et aux autres, avec tout ce qui vit. Restaurer avec respect et bienveillance les liens blessés.

En exercice libéral depuis 1984, je vous propose une approche intégrative, appréhendant l’humain de façon globale, c’est-à-dire  holistique,  à travers les méthodes suivantes :

 

  • Psychothérapies verbales, corporelles, émotionnelles, énergétiques, symboliques
  • Reiki

L’être humain est rarement dans son entièreté, sa totalité. J’ai toujours pensé que nous étions là pour connaître notre complétude, que l’on ne peut se contenter de prendre en charge les symptômes qui ne sont qu’une conséquence qui manifeste et cache les causes véritables.

Si certaines difficultés peuvent apparaître comme émotionnelles ou psychologiques, il ne sera pas rare d’observer qu’une pathologie, par exemple intestinale, « à bas bruit » et méconnue, crée cette difficulté psychologique. Une mauvaise attitude posturale peut entraîner des problèmes dentaires, une malocclusion dentaire. Un problème d’échec peut être lié aux ancêtres.

Ainsi, le professionnel doit avoir en tête, tous ces paramètres, la totalité de l’individu, pour le prendre en charge ou travailler en interdisciplinarité.

Si la parole est révélatrice de beaucoup de souffrance et de blocages dans la personnalité, les rêves, les états modifiés de conscience, l’hypnose, la méditation, vont permettre un autre accès à ces personnes, afin de mieux se connaître, se comprendre.

Ainsi, les exercices psychocorporels, les états modifiés de conscience et le chamanisme peuvent donner accès à de nombreux espaces de l’individu non perceptibles à un œil non averti. Tel un individu mal nourri, n’ayant pas l’apport suffisant en nutriments de base pour un bon fonctionnement de son organisme, un repos suffisant, aura difficilement accès à toute une partie de lui-même. Au niveau même de la compréhension de ce qui se passe autour de lui, il aura inévitablement une difficulté avec son environnement : problème relationnel, difficulté de liens harmonieux avec lui-même ou son entourage.

Par ces temps complexes, la méditation vient à point nommé pour nous permettre d’avoir accès à notre propre esprit, sortir de la confusion générale et commencer à se réapproprier ce que nous sommes vraiment. Ouvrir une porte sur le grand « connais-toi toi-même » des Grecs anciens, pour trouver une liberté intérieure qui ne soit influencée que par notre conscience propre, pour se libérer des conditionnements qui nous empêchent d’être en lien avec l’environnement, d’une manière harmonieuse avec le « tout ».

Les grandes traditions nous invitent à explorer ce que nous sommes au niveau ultime et à vivre à notre niveau le plus profond. Nous en avons la capacité au lieu de vivre constamment à l’extérieur et se focaliser sur ce qui ne va pas.

Reconnaître la nature essentielle de notre conscience, dans une présence attentive, remplie de compassion, nous permet d’aborder notre vie d’une manière plus riche et plus forte.

La psychologie occidentale se focalise sur l’esprit conditionné et les douleurs de l’enfance. Elle se préoccupe comment les « traumas » de l’enfance se rejouent à l’âge adulte, tels les schémas défensifs, les conflits intérieurs. Elle crée une personnalité plus forte mais, le plus souvent, dans son « quant à soi ».

La psychologie contemplative, la pratique méditative, quant à elles, enseignent la manière de parvenir à la connaissance directe de notre Soi.
Ainsi, ai-je parcouru et expérimenté ces chemins et je vous les propose…


Formations
  • Formée en psychologie à Lyon II
  • Hypnose, formée à Evolution et Synergie
  • Psycho-somato-analyse par l’E.E.P.S.S.A. de Strasbourg.
  • Praticienne de santé, formée par le Dr André PASSEBECK  
  • Approche chamanique de la thérapie globale par LILIANE VAN DER VELDE 
  • Caractèro-morpho-psychologie par l’Institut de Psychologie Appliquée Hypnose
  •  Pratique auprès de l’INSTITUT SAKTI D’HYPNOSE CLINIQUE Hypnose éricksonnienne par l’institut Milton erickson de Lyon DESCOPEM (enseigné par Maud SEJOURNANT)
  • Psychothérapies transpersonnelles (enseignées par Ronald W. JUE – USA )
  • Constellations Familiales selon Idris LAHORE et de Bert HELLINGER-PARIS
  • Psycho-généalogie avec A HERBIN Alimentation vivante avec Carole DOUGOUD-CHAVANNES, elle-même formée par l’INSTITUT HIPPOCRATES (USA)
  • HEIPRAKTIQUER – Dr H.W.SCHMIT (Allemagne).
  • Master de sophrologie avec le Pr CAYCEDO.
  • Certificat de Bio synergie médicale(therapie énergetique), enseignée par Bernard LAMBERT.

psychothérapie, belleville, suzanne mourier
evolution synergie
psychothérapie, Belleville, suzanne mourier
Nature conscience chamanique
psychothérapie, belleville, suzanne mourier