L’hypnose est une méthode thérapeutique, mais également une modification de l’état conscience d’un individu. Dérivée du mot hupnoeim, elle désigne également un état de transe pendant lequel la personne hypnotisée entre dans l’état à mi-chemin entre l’éveil et le sommeil, pour les experts, elle permet à un individu d’exploiter pleinement ses capacités physiologiques et cérébrales.
Face à certains troubles psychologiques, de nombreux traitements peuvent être appliqués, l’hypnose en fait partie. Bien que souvent assez mal comprise, elle présente néanmoins une efficacité relativement importante pour certains patients. Toutefois, avant d’opter pour cette méthode thérapeutique, il faut savoir si vous en êtes réceptifs.
Comment utiliser l’hypnose ? Et surtout quand l’utiliser comme thérapie ? Sont entre autres les questions auxquelles la science tarde encore à donner des réponses claires. Cependant, des experts répondent par l’affirmative la question de la réceptivité naturelle à l’hypnose pour tous les patients. Voyons ce qu’il en est.
Comment fonctionne l’hypnose thérapeutique
L’hypnothérapie est une méthode de traitement pouvant aider à surmonter divers troubles et affections. Cela passe par des méthodes telles que la relaxation intense, souvent confondue à un état de sommeil profond ou de transe. Cet état favorise une meilleure réceptivité des suggestions de votre expert.
Cet état de transe peut d’ailleurs intervenir dans plusieurs situations quotidiennes telles que la lecture d’un livre, l’attention à un film, ou encore l’attention à un feu de signalisation.
Loin d’être une mise en scène théâtrale ou divertissante avec des spirales ou des montres de poche balancées, auquel cas on parle d’hypnose ericksonienne qui est sorte de thérapie cognitive basée sur le comportement. En général une séance d’hypnose dure en moyenne 45 minutes. Elle est efficace pour retrouver la sérénité et la confiance de soi par le lâcher prise. Cependant, 3 à 5 séances sont nécessaires pour optimiser les résultats.
La majorité des théories sur la psychologie considèrent l’inconscient comme la source de nombreux problèmes relationnels et personnels. Cet inconscient sert également de stockage pour une quantité importante des données qui conditionnent l’existence.
L’hypnose thérapeutique fait intervenir l’inconscient du patient à éliminer les mauvaises idées en les remplaçant par les bonnes, ou qui sont en adéquation avec les valeurs propres. D’où l’importance de la motivation sans laquelle les schémas mentaux positifs seraient sans effets.
Toutefois, avant d’opter pour l’hypnothérapie, un test de réceptivité à l’hypnose peut être nécessaire.
Effectuer un test de réceptivité d’hypnose
Encore appelé réceptivité hypnose Messmer, ce test permet de savoir si l’on peut profiter des bienfaits de la thérapie par hypnose ou pas. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’hypnose est un état naturel qu’on peut expérimenter quotidiennement face à de nombreux stimuli hypnotiques.
Toutefois, bien qu’il ne soit en général pas possible d’être hypnotisé dès la première séance chez l’hypnothérapeute, certaines personnes plus que d’autres se montrent particulièrement sensibles à l’hypnose, ce qui les rend plus réceptifs à l’hypnothérapie. D’où la nécessité d’un test.
Faire part à votre hypnotiseur de vos objectifs personnels permet aussi de trouver les méthodes de traitement les mieux adaptées. Dans ce cas, le thérapeute vous accompagne dans la relaxation dans un cadre approprié et surtout confortable, tout en passant en revue les objectifs de votre traitement.
Basée sur la réceptivité à la suggestion, l’hypnose peut être appliquée à tous les sujets en fonction du niveau de réceptivité. Cela passe notamment par l’utilisation de diverses techniques et méthodes d’évaluation de la suggestibilité. Le test de lévitation du bras et le test des doigts collés font partie des nombreux tests utilisés par les professionnels pour savoir si un sujet peut être hypnotisé ou pas.
L’accompagnement de l’hypnotiseur se fait par la répétition des signaux verbaux pour faciliter l’entrée en transe. Une fois cet état hypnotique atteint, l’expert en hypnose peut vous proposer de travailler sur l’atteinte de vos objectifs et vous aider à visualiser le futur. Il peut également vous guider dans l’assainissement votre processus de prise de décisions
Consulter un professionnel de l’hypnose
Contrairement à ce qu’on peut penser à travers l’imagerie populaire, il ne suffit pas de regarder fixement une montre de poche ou une spirale pour être plongé dans l’hypnose. Il s’agit d’un processus thérapeutique qui doit être réalisé par un hypnotiseur professionnel.
Le bouche-à-oreille et internet sont entre autres moyens d’entrer en contact avec un hypnothérapeute. En revanche, une discussion avec votre professionnel vous permettra d’avoir un avis éclairé sur ses aptitudes.
Toutefois, selon votre cas, il faudrait opter pour un professionnel ayant une formation en psychothérapie ou en santé. Car une bonne connaissance des causes de votre problème peut garantir l’efficacité de la thérapie à vous proposer.
Les raisons de recourir à l’hypnothérapie sont très nombreuses. Trouver le sommeil, soigner son alimentation, éliminer le stress ou évacuer la colère sont entre autres les raisons de solliciter un professionnel. De plus, c’est un traitement comparable à l’acuponcture et d’autres thérapies cognitives et comportementales.
En plus de la réalisation des différents tests de réceptivité, l’hypnothérapeute vous accompagne vers l’apaisement et l’atteinte de vos objectifs à travers le déploiement de tout votre potentiel. Pour ce faire, le professionnel privilégie le travail sur le corps en vous apprenant à mieux l’écouter dans ses aspects physiques, psychiques et émotionnels.
Comment favoriser l’hypnose ?
Pour lutter efficacement contre certains troubles, l’hypnose est une thérapie à laquelle beaucoup ont parfois recours. Cependant, bien connaitre les facteurs favorables à l’hypnose est aussi la garantie de son efficacité dans la thérapie. Parmi ces facteurs, on peut citer :
- L’environnement : la configuration spéciale, l’atmosphère, les couleurs et le son sont entre autres les facteurs déterminant un état hypnotique Ils peuvent être intentionnellement choisis par le patient ou être proposés par le professionnel pour assurer.
- Le corps : avant d’amorcer la phase de prise de contact et l’induction de la thérapie, le sujet doit être dans un état de relaxation Le professionnel pourrait également y jouer un rôle à travers des suggestions et des présentations imagées.
L’hypnose est un état naturel pendant lequel on est coupé de la réalité du monde qui nous entoure. Une fois un test de réceptivité réalisé et grâce à son mode de fonctionnement, elle peut être utilisée comme thérapie contre divers troubles et affections.
Par ailleurs, l’hypnose nécessite la mise en place de divers facteurs favorables, mais également l’intervention d’un hypnothérapeute professionnel.