Hypnose

Thérapie du changement !

L’hypnose existe depuis plus de 3 000 ans. Elle est aujourd’hui fortement influencée par les travaux cliniques de Milton ERICKSON (1901-1980). Ce psychiatre considérait que notre inconscient était un grand réservoir de ressources dont le sujet pouvait se servir pour traiter ses traumatismes psychiques, ses douleurs, ses maux…

L’hypnose est un état naturel que nous utilisons au quotidien. A la lecture d’un bon livre, par exemple, nous nous laissons transporter au travers de nos émotions, de nos ressentis, des odeurs, des sonorités du récit. Nous ne voyons pas le temps passer… et, pourtant, nous restons toujours conscients.

Expérimenter l’état d’hypnose, c’est être totalement conscient à l’intérieur, même si nos yeux sont le plus souvent fermés et que, vu de l’extérieur, notre état s’apparente au sommeil.

La thérapie par l’hypnose est une thérapie du changement durable et non une thérapie axée sur les causes, le passé. L’hypnose est un outil efficace pour traiter les traumatismes psychiques, l’anxiété, les phobies, les comportements, les addictions…

Le principe de l’hypnose Ericksonnienne

L’hypnose Ericksonnienne est un état modifié de conscience, une porte d’accès à l’inconscient, réservoir de ressources, de compétences, d’expériences et de sagesse. Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus. Le mental – avec ses conditionnements – mis entre parenthèse, permet aux ressources cachées d’émerger.

Dans un état de relaxation, entre veille et sommeil, notre cerveau produit des endorphines, hormones du bien-être, qui permettent d’activer l’accès à nos ressources et à une transformation intérieure positive.

La séance d’hypnothérapie

Assis, face à moi, je procède par étape, dans un langage hypnotique. Vous êtes conduit à une détente du corps, au cours d’une relaxation, en prenant conscience de votre corps. Puis, l’accès à un souvenir positif va approfondir cet état qui va s’intensifier par le récit imagé proposé par le thérapeute. Ceci afin de contacter vos ressources et compétences. Puis, vous allez pouvoir mettre en œuvre ces compétences en vous visualisant dans l’action au quotidien.

Vous habitez à Lyon, Villefranche sur Saône, Macon ou encore Bourg en Bresse ? N’hésitez pas à réserver une demi journée complète pour profiter pleinement de votre séance d’hypnothérapie par hypnose Ericksonienne.

Les indications

Considérée comme une méthode globale, l’hypnose Ericksonnienne fait partie des thérapies brèves. Elle prend en compte les différents aspects de l’être humain. Elle est indiquée dans de nombreux domaines : angoisse, anxiété ou dépression, et, d’autres troubles psychosomatiques comme l’insomnie et les phobies. Elle se montre également un outil efficace pour dépasser la peur d’un examen.